La voie vers la vraie transformation

Transformation, nom : « un changement net de forme, de nature ou d’apparence » ou « changer (quelque chose) entièrement, généralement pour le mieux. »

Les trois types de transformations d’entreprise

  1. Opérationnelle : elle vise à l’amélioration du fonctionnement d’une organisation afin de gagner en efficacité et en profitabilité. Par exemple, la transformation numérique est une transformation opérationnelle.
  2. Fondamentale : passer à un mode de fonctionnement fondamentalement différent.
  3. Stratégique : changer l’essence même de l’entreprise pour qu’elle prenne une nouvelle direction.

À l’heure où la crise du Covid-19, la compétitivité économique, les événements sociopolitiques et les mutations technologiques viennent bouleverser la façon de penser le travail, les entreprises doivent à la fois se sécuriser et se réinventer.                                  

Dans ce contexte, le mot « transformation» est souvent utilisé. Toutefois, il peut avoir des significations différentes selon les individus et les entreprises. Dans un monde de perturbations et de turbulences sans précédent sur les marchés, la transformation tourne aujourd’hui autour de la nécessité de générer une nouvelle valeur – pour ouvrir la voie à de nouvelles opportunités, stimuler une croissance nouvelle et offrir de nouveaux rendements.

Malheureusement, on estime qu’entre 70% et 75% des projets de transformation échouent en raison d’un manque de soutien et de conseils appropriés. C’est la raison pour laquelle les sociétés de gestion en transformation sont devenues nécessaires pour les structures de toutes tailles.

La transformation est l’occasion de définir une ambition qui va au-delà du changement croissant. En effet, c’est l’opportunité de repenser les modèles commerciaux et opérationnels afin de créer un rendement incomparable.

Cela implique la prise de décisions stratégiques qui influenceront à la fois la croissance de l’entreprise, son mode de fonctionnement et les critères de performance.

Pour qu’une transformation ait lieu, il faut repenser la façon dont l’entreprise désire offrir de la valeur aujourd’hui et demain. En d’autres termes, toutes les transformations exigent que les entreprises voient les choses en grand. 

Et pourquoi ? Parce qu’une amélioration croissante n’est pas suffisante pour gagner sur le marché actuel, qui est de plus en plus instable. Chaque organisation a besoin d’une croissance durable face à des perturbations quasi constantes, et une croissance soutenue implique le besoin de se réinventer en souplesse. 

Aujourd’hui, gagner ne suffit pas. Il faut pouvoir continuer à évoluer dans le futur.

Investir dans les talents pour mener une transformation réussie

À la lumière des risques potentiels, il faut plus qu’une simple feuille de route pour inventorier les éléments nécessaires à la transformation réussie d’une entreprise. Cela nécessite une approche intégrée liant la stratégie commerciale à son exécution et aux objectifs de transformation. Le résultat sera un rendement incomparable. 

Les leaders qui ont vécu une transformation réussie savent que c’est le leadership qui fait ou défait le succès d’une transformation. 

Un leader puissant doit avoir de l’influence et de la crédibilité au sein de l’organisation afin d’effectuer des changements majeurs et de façonner les méthodes de travail. Confier ce projet à un leader dévoué, respecté et compétent est essentiel pour instaurer la crédibilité et l’importance de la transformation par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise. 

De nombreuses structures font l’erreur de ne pas mettre les meilleurs talents sur le devant de la scène pour soutenir la transformation. Mais les projets de transformation d’entreprise nécessitent généralement un investissement important pour atteindre les objectifs. Aussi, on observe que le retour sur investissement est directement proportionnel à l’envergure et au dévouement des talents affectés à cette transformation.

Trouver des champions de la transformation 

Pour exceller dans la gestion de la transformation, il est essentiel de collaborer avec des employés exceptionnellement talentueux et doués. Ceux-ci ne se contentent pas de construire et de développer des plans, ils abordent les problèmes sous de nouveaux angles, gèrent les imprévus, apprennent rapidement, excellent dans la résolution de problèmes et aident à maintenir la valeur de la transformation au fil du temps. 

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